samedi 9 mars 2013

Mon avis sur la réforme des rythmes scolaires

Voici mon opinion personnelle et qui n'engage que moi (en écho avec le post de mon amie Mia, sur son blog ICI ) :

* Une semaine allégée et alternée, avec école un samedi sur deux :
Une semaine avec 20h sur 4 jours et une semaine avec 24h sur 4 jours 1/2.
Travailler le samedi présente de nombreux avantages :
- La coupure du mercredi est conservée et la coupure du week-end diminuée;
- Les enseignants peuvent rencontrer plus facilement les parents;
- Les mairies n'ont pas à mettre en place le système de cantine;
- Les familles recomposées ou divorcées bénéficient encore de temps le week-end.

* Une réduction des vacances scolaires d'été : 15 jours en moins et une alternance de 7 semaines d'école pour 2 semaine de vacances dans l'année. Les chronobiologistes recommandent cette alternance et notre cher ministre semble de notre avis.
Le débat va être relancé et le petit monde de l'EN va encore bruisser et lever le bouclier contre l'attaque des sacro-saintes vacances !

* Une réduction de la journée de classe :
5h30 maximum de temps de classe avec une pause méridienne entre 1h30 et 2h.
La classe finissant vers 15h30 et permettant aux enfants de participer à des activités périscolaires de qualité prises en charge par la commune ou à leurs activités associatives.
C'est le seul point abordé dans la réforme actuelle.

* Un allègement des programmes scolaires.

Voici un entretien de Philippe Meirieu intitulé "Des rythmes scolaires et autres questions importantes sur l'école" et dont je partage entièrement l'analyse :  ICI.
Mais aussi son blog ICI.

Dans mon école, nous allons faire la rentrée 2013 en suivant la réforme alors que tous les autres villages alentour (faisant partis de la même circonscription) seront encore à 4 jours.
Et tout cela parce que le maire de mon village de travail voulait se faire mousser auprès de Mr le ministre en disant que "son" agglomération" serait pilote pour la réforme. Au final, personne n'appliquera ce texte en 2013 dans l'agglo et nous devrons nous y plier pour ne pas froisser l'ego d'un homme...

2 commentaires:

  1. Vaste sujet...moi j'ai du mal avec cette réforme que ce soit pour le mercredi ou le samedi mais j'avoue que c'est en pensant uniquement du point de vue des parents. Je vois mal mes loulous faire 3h de collectifs le soir même si la journée est moins lourde du point de vue éducatif.
    Concernant les vacances scolaires d'été je suis a 200% pour. Après deux ans en outre mer ou la rentrée se fait vers le 16 août je trouvais ça super bien. l'été moins long pour les enfants, des situations moins complexes pour les faire garder (pas cool pour eux d'etre les paquets ballotes a droite et gauche) e t ils ne sont plus fatigués en arrivant aux vacances d'automne.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je te dis, il y aurait un bon coup de balai à faire dans ce fichu programme. Il est trop lourd.
    Et puis ça serait bien que ces têtes pensantes qui vont s'occuper de notre programme, soient cohérentes avec le programme du collège. Parce que bon dieu, nos élèves revoient et revoient les programmes au cours de leurs scolarités école - collège - lycée.

    Mia M
    empreintedemesmots.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...