mardi 12 mars 2013

Les mots magiques

Merci. 
Un petit mot qui chante à l'oreille, et qui sait si bien chanter au coeur quand il exprime un sentiment. Mais s'il faut le quémander, en faire un réflexe conditionné, il perd de sa gratuité, et celui qui donne devient celui qui veut recevoir. S'il n'est plus que le vernis d'une politesse, il se dessèche et perd son essence."
Anne Motte, magazine l'enfant et la vie



La politesse est un code social, sans lien direct avec nos sentiments ou pensées (en tout cas pas obligatoirement). Or, c'est vers l'âge de 6 ans que le sens social apparaît et se développe chez l'enfant. Il a alors naturellement envie de se conformer aux normes et aux codes de la société dans laquelle il évolue, et de les intégrer dans son comportement. Cette évolution va de pair avec sa sensibilité croissante pour les sentiments d'autrui et son besoin d'être accepté au sein du groupe.
Avant 6 ans, l'enfant est égocentré. Exiger de lui des marques de politesse, c'est lui demander de mobiliser son énergie et son cerveau pour autre chose que sa découverte du monde et de lui-même (ce que lui dicte son "programme interne").
Chaque chose en son temps...

Je ne sais pas vous mais je suis plutôt à cheval sur les règles de politesse, peut-être trop...
Et je ne suis donc pas vraiment d'accord avec l'entre-filé ci-dessus.
Au quotidien, je demande à Bout2fée d'utiliser les mots magiques "Merci et s'il te plaît" dès qu'elle réclame quelque chose.
En revanche, il est impossible pour moi de répondre favorablement à une injonction du style : "Donne-moi du pain !", "Je veux de l'eau !". Dans ces cas-là, je fais la sourde oreille ou je lui demande de reformuler.
Cela peut sembler un peu rude mais je m'aperçois qu'elle commence à dire "s'il te plaît" et "merci" d'elle-même.
Elle me fait même remarquer que je n'ai pas répondu : "Non, merci" à son père.

Mais ce que j'exige d'elle à la maison ne devient pas une obligation lorsqu'elle est à l'extérieur ou avec des personnes qu'elle ne connaît pas.
Bout2fée a besoin de temps pour devenir familière avec une personne, être en confiance. Elle a du mal à dire "bonjour" ou à faire une bise. Ce n'est pas grave et je ne lui impose pas, alors je dis "bonjour" à sa place pour lui montrer l'exemple.

Les enfants étant des éponges qui agissent par mimétisme, je sais qu'elle finira par comprendre les avantages à être polie et respectueuse envers les autres... Deux valeurs très importantes pour moi.

7 commentaires:

  1. Pareil ici... "merci", "bonjour" "s'il te plait" c'est le minimum, je lui ai expliqué le pourquoi de la chose... et du coup je me fais reprendre si j'oublie !
    je vois tellement d'enfants (et d'adultes !) malpolis au magasin, qui m'ignorent complètement (voire qui me demandent si je travaille là, alors que oui, depuis 12 ans, "madame que je vois toutes les semaines") qu'il n'est pas question que Juliette soit comme ça;)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre d'enfants que je côtoie à l'école et qui ne décoche aucun mot magique même passé l'âge de raison !
      Ca m'énerve profondément et j'agis avec eux comme avec ma fille, je n'entends rien.
      Le respect de l'autre commence aussi par là.
      Bises

      Supprimer
  2. Idem chez nous, la politesse est pour moi un des signes d'une bonne éducation! Lorsque Loulou va chez des copains et qu'à son retour, j'entends dire qu'il a été très poli (un exemple parmi d'autres) je me dis que j'ai réussi quelque chose, c'est donc l'éducation qu'ils reçoivent qui se reflète hors de la maison, par leur capacité à réfléchir et à discuter avec d'autre, par leur comportement et le respect dont ils font preuve (la politesse c'est bel et bien d'abord une marque de respect d'ailleurs!) et à la maison, je traque toute forme d'impolitesse... (ce qui n'a rien à voir avec l'arrogance!!) Par contre, pour Nour, faire la bise est parfois difficile, si elle n'est pas à l'aise ou ne connait pas la personne, cela va virer au drame si on la force! Je l'oblige donc à dire bonjour mais pas au bisou qui claque, je me dis que cela viendra en grandissant (car si la bise systématique met certaines personnes adultes mal à l'aise, elle fait pourtant aujourd'hui partie des codes de politesse!) et que je respecte aussi ses émotions en agissant comme ça! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le regard des autres, une grande histoire !
      Mais c'est vrai que les réflexions positives sur le comportement de nos pioupious ça regonfle le coeur d'une maman.
      Pour la bise, j'étais pire que Bout2fée ! La moindre personne arrivant à la maison me faisait détaler sous mon lit, alors la forcer pas question.
      Bises

      Supprimer
    2. ben moi en fait je n'oblige jamais Juliette à faire la bises aux personnes qu'elle ne connait pas (moi non plus je n'aime pas qu'on me claque la bise quand je ne connais pas la personne... on n'a pas gardé les cochons ensemble non plus :), mais dans ce cas là elle dit bonjour clairement... et puis la seule fois où je l'ai "forcée", elle m'a sorti "elle sent pas bon dans sa bouche la dame..."
      Et quand je vois des gens étonnés de voir qu'elle est bien polie à 4 ans... ça me fait un peu peur ;)

      Supprimer
  3. J'aime ton approche de la politesse. Pour moi, c'est une clé en or pour "passer partout". C'est aussi, par les temps qui courent, un vrai signe distinctif!
    Pour ce qui est du bisou, ce n'est déjà par toujours simple pour nous, alors pour les petits... Le bisou aura tout le temps de venir!
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde que tu nous écrives des billets sur ton Babychou et tes trucs de maman !

      Supprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...