samedi 16 mars 2013

Les jeux de guerre, pour ou contre ?

En ce moment, ma fille est en plein trip du déguisement. Elle passe ses journées à passer d'un costume à l'autre et à s'inventer mille histoires.

Sa passion actuelle c'est sa panoplie de chevalier. Nous avons commencé par les bâtons épée, la superbe épée rose bonbon et finalement tout le costume accompagné de son casque.
En avant pour des chasses aux sorcières dans toute la maison !

Elle l'adore mais je dois dire que je me suis posée pas mal de questions avant de me laisser embringuer dans son jeu.

Je sens bien qu'elle a goût pour des jeux dit "violents", elle veut les pistolets de notre voisin, elle aime jouer à la bagarre. Certainement une façon pour elle d'évacuer des tensions ou des angoisses.

Dois-je accéder à toutes ses demandes ?
Je dois avouer que je suis plutôt contre ce type de jeux. Mais j'étais la première, enfant, à jouer au cow-boy et aux indiens (j'étais toujours du côté des indiens d'ailleurs !), alors comment refuser cela à ma fille ?

Je me dis que jouer à des jeux symboliques n'a pas fait de moi une femme violente portée sur les armes, bien au contraire. Et je pense que cette étape est indispensable dans la construction psychique de l'enfant.
Alors, nous n'allons pas interdire mais nous allons trier les "armes" et ne permettre que les jeux faisant partie de déguisements.
Mais aussi mettre un cadre et des limites :
- ne pas faire mal à l'autre joueur;
- ne pas se faire mal.

Elle comprend bien que c'est un jeu pour "faire semblant" et donc je me sens confortée dans mon choix.

Et vous, quelle est votre opinion, vos choix éducatifs ?

Voici le témoignage de mon amie Katell, à l'origine de ce post.
Si je me souviens bien de mes cours...
Moi aussi je suis plutôt "contre " ces jeux guerriers...; Mais ils aident aussi l'enfant à extérioriser la violence qu'il y a en lui, autrement que par les colères et les éventuels "coups"...
J, à mon grand désespoir, a appris à imiter les pistolets avec sa main à l'école... je lui dis juste que ce n'est pas drôle parce que les vrais pistolets des grands, ça fait très très mal... Idem pour les épées (là c'est ma faute.... ça a bien complété nos déguisements du nouvel an !)
En fait je crois qu'il faut surtout les aider à différencier ce qui est vrai et ce qui est pour de faux : pour de faux on peut imaginer qu'on est un chevalier et qu'on se bagarre avec une épée ; mais pour de vrai, je sais bien que je n'ai pas le droit de faire mal avec...
Enfin bon, c'est mon avis...

5 commentaires:

  1. Faut pas désespérer... après 3 ans de vie au milieu des guerriers, chevaliers et autres pirates, les vacances ont été l'occasion d'un tri des playmobils ici: Victor a rangé les playmobils guerriers pour ne garder que les princes, princesses, pompiers et pirates (ben oui, ce sont des marins, et ça on aime bien dans la pingoofamily). Victor à 5 ans et demi a compris que la guerre ce n'était pas bien. Je crois qu'il a été un peu surpris par les histoires de guerre des français au Mali, cela devenait rudement concret pour lui... Bref s'il joue toujours aux indiens, il a compris que la guerre et la mort n'étaient pas top drôle. Pas mal je trouve!
    corinne
    http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils a toujours adoré les déguisements, a eu sa phase super héros, puis chevalier, puis les pirates qu'il a encore aujourd'hui (avec star Wars et agent secret !!). Il a toujours eu des épées en mousse, en bois, des faux pistolets...qui allaient avec les panoplies en question mais notre discours était clair, on fait semblant, on ne tape pas et on sait pourquoi. Aujourd'hui il est grand (bientôt 9 ans) il adore toujours autant créer ses histoires dans lesquelles il se bat contre tous les méchants mais ce n'est pas un petit garçon violent ni bagarreur. À l'inverse les enfants violents dans la vie ça le dépasse car il ne comprend pas pourquoi ils ont besoin de ça pour s'exprimer... Et pour le côté réel, avec un papa militaire, des discussions sur la guerre il en a déjà eu plusieurs.
    Et entre frères et sœurs on leur apprend a ne pas se battre, se taper, ne pas utiliser le physique pour s'exprimer mais ils adorent les moments ou les parents ne les voient pas jouer a la lutte. C'est un jeu mais aussi un exutoire c'est vrai.
    Celine
    Maman d'un grand, d'une petite et d'une mini encore tout la bas

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas contre. Depuis des centaines d'années, les enfants jouent aux méchants et aux gentils. Leurs jeux sont riches et variés. Il y a des phases.

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque Loulou était petit, j'étais contre, totalement!! Et puis, finalement, il a un jour reçu la panoplie complète du justicier masqué: cape, masque, chapeau ET épée... Avec ce déguisement, il s'est inventé un milliard d'histoires et développé son imaginaire, c'était génial... Du coup, j'ai un peu changé "mon fusil d'épaule"!! Ici aussi, on entre dans cette phase et on se pose des questions. L'Homme est totalement contre ces jouets "violents" et Pimousse désespère de voir remonter de la cave les déguisements cow-boy, pirates, chevaliers (armes à l'appui) de son frère, rangés dans une caisse... du coup, elle se met une écharpe sur l'oeil et fabrique une épée en blocs légos... Cela ne sert à rien, je pense, de priver nos filles de cette part là de l'imaginaire (les armes faisant pleinement partie du déguisement... On n'a jamais vu un zorro sans sa fidèle épée!!) et finalement, pourquoi préfèrerais-je pour elle la princesse à frous-frous au cow-boy à flingue??

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...