mercredi 23 mai 2012

Les rythmes scolaires : un débat à suivre

 En écho avec le post intéressant de mon amie Véro sur son blog, voir ICI.


Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis son rapport, synthèse des auditions, des débats en académies et des échanges en juillet 2011, où les parents d'élèves ont pu s'exprimer sur le sujet.
Voir le rapport, ICI.

 


Voici les principales conclusions de ce rapport :
1. La journée est trop longue et fatigante, à tous niveaux : amplitude trop
longue pour les plus jeunes, temps d’apprentissage qui ne prennent pas en
compte les temps de concentration optimale et les temps de moindre
vigilance ; pauses méridiennes tronquées, services de restauration trop
courts.

2. La semaine de quatre jours à l’école primaire est inadaptée et fait
l’unanimité dans la description de ses inconvénients : fatigue des élèves et
resserrement des enseignements.

3. L’année scolaire est déséquilibrée : mois de juin inexistant et premier
trimestre inutilement long. L’équilibre sept semaines de travail/deux semaines
de repos n’est pas respecté.

4. Le temps global de l’enfant est morcelé par une succession de temps, de
lieux et de personnels qui se juxtaposent au lieu de porter un même projet.

5. Les temps de vie « hors temps scolaire » sont trop laissés aux solutions
individuelles et aux aléas locaux.

6. Les devoirs viennent alourdir une journée déjà longue et sont source
d’inégalité car ils sont réalisés en dehors du temps scolaire. 

L’aide personnalisée si elle prive l’élève d’une pause méridienne nécessaire,
s’inscrit aussi en négatif. La place de ces temps est déterminante.

7. La durée des vacances d’été est source de disparité : vacances familiales,
culturelles, activités enrichissantes pour les uns, vacuité d’un temps non
mobilisé, télévision et ennui pour les autres, livrés à eux-mêmes.


Une année est presque passée depuis l'édition de ce rapport et l'année 2013 verra peut-être de vrais changements. On peut essayer d'y croire.
L'idéal serait de considérer les enfants en priorité, leur développement, leur réussite et leur intégration dans la société. Mais ceci est un idéal sûrement utopique. 
Les contraintes de la société sont importantes, l'économie touristique qui s'accroche à son zonage afin de remplir ses hôtels, les parents qui souhaitent conserver leur week-end avec samedi "libéré", les enseignants qui tiennent à leurs vacances, les collectivités locales... Un vrai sac de noeuds... 

En tant qu'enseignante, je suis entièrement d'accord avec les conclusions du rapport.
Le retour aux 4 jours 1/2 de classe, des journées moins longues, des périodes de 7 semaines d'école / 2 semaines de vacances et même 6 semaines de vacances l'été si cela s'avère efficient.
Les enfants les plus jeunes (maternelle et cycle 2) devraient avoir des journées beaucoup plus courtes et l'après-midi,  des activités à caractère ludiques uniquement.

Mais, il va falloir aussi que le politique s'occupe du temps libéré car les collectivités locales ne peuvent pas toutes prendre en charge ces dépenses supplémentaires, l'école doit oeuvrer en complémentarité avec les activités périscolaires.
 Il n'est pas possible de laisser des inégalités se creuser comme en Allemagne où son modèle de cours le matin et sport l'après-midi semble sur le déclin. Cette organisation a été jugée discriminatoire pour les élèves des milieux défavorisés livrés à eux-mêmes l'après-midi et pour les femmes qui ont du arrêter de travailler pour prendre en charge leur enfant à la fin des cours.

Donc wait and see, à vous de jouer Mr Peillon.
 

2 commentaires:

  1. Étant moi-même enseigante (GS et CP cette année et sans doute l'année prochaine aussi), je suis tout à fait d'accord avec les conclusions de ce rapport. Revenons à la semaine de 5 jours avec des journées moins longues sur les bancs de l'école. Les élèves sont fatigués et il reste encore un peu plus d'un mois d'école... je suis claquée aussi d'ailleurs !

    Monsieur le ministre... oui, vous allez avoir du travail si vous voulez remettre notre école debout car elle a plutôt était bien malmenée ces dernières années...

    Muriel

    RépondreSupprimer
  2. C'est important les rythmes scolaires, sur ce thème, vous pouvez lire l'article sur libération :
    http://www.liberation.fr/societe/2012/06/08/rythmes-scolaires-ce-qu-attendent-les-syndicats-d-enseignants-et-de-parents_824617

    on y a plusieurs sons de cloches !
    bises

    RépondreSupprimer

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Merci.

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