jeudi 17 mai 2012

Bien à vous, Mr le ministre

En préambule à ce post, félicitation pour cette nomination, Mr Peillon.
Je ne vous connais pas mais forcément nous allons devoir faire un bout de chemin ensemble. Et, je ne sais pas pourquoi vous me semblez un type bien...

Vous voilà maintenant devenu "gardien de mammouth", tâche ardue s'il en est...
Ce mastodonte, quoi qu'il puisse sembler est tout sauf docile.

Il va falloir amadouer la bête et vous commencez fort !!!
Dès le premier jour en poste et voilà la semaine de 4jours 1/2 qui refait surface. Un vieux marronnier, mais il semble que vous vouliez commencer le job sans attendre. Et du travail, ce n'est pas ce qui va vous manquer car pendant ces dernières années, nous n'avons pas été trop à la fête.


Alors j'en profite pour vous faire part de mon petit coup de gueule personnel.
Je fais partie de la maison depuis 18 ans, j'aime mon boulot, j'ai accompagné de nombreux enfants de tous âges. J'ai fait mon trou dans un petit bled, dans une école sympa à taille humaine et cela m'a pris 10 ans pour arriver à ce poste.
Mais là où, je suis très furax contre l'administration que vous allez gérer, c'est la discrimination faite aux femmes qui souhaitent rester auprès de leurs propres enfants pour accompagner leurs premiers pas, leurs premières découvertes.
Importantes ces années, fondamentales mêmes pour l'enfant mais aussi la maman.

Et voilà que la prise du congé parental est aussi synonyme d'une belle mise au placard.
Dans ma région, Languedoc-Roussillon pour la nommer, on perd son poste tout simplement même si le congé n'est que de 6 mois.
Avouez que les mamans concernées, et oui c'est souvent la femme qui est en première ligne pour l'éducation des marmots, se retrouvent confronter à un choix cornélien. Leur enfant ou leur job ???

Moi, j'ai fait mon choix, ma fille sera toujours prioritaire mais que l'Education nationale mette la loi sous le tapis et s'assoit dessus, ça me fout les boules, grave....
Même dans le privé, les salariés sont mieux considérés...

Voilà, c'était mon petit coup de gueule du jour et je vais suivre de très près vos mesures en espérant que notre école, celle que l'on aime tous reprenne toute sa place, centrale dans une société qui veut relever la tête.



9 commentaires:

  1. Je pense que tu devrais leur envoyer un petit mail pour leur dire car je ne suis pas sûre que Mr Peillon lise ton blog :D
    Dans ma boule de cristal, je vois la rentrée 2013 sans soutien, avec le mercredi matin et des congés d'été réduits. Franchement en tant qu'enseignante, je ne suis pas farouchement contre, je dis juste à voir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr qu'il me lise mais qui sait ??? C'est le bon côté de la face lumineuse de ce blog, non ???
      T'as raison, m'en vais de ce pas m'enquérir de son blog à ce Mr.

      Wait and see pour les mesures car le patron a déjà sifflé la fin de la récré et l'a sermonné (2 jours après le début du job, ça craint !!!)

      Bises
      PS: Allez copine de moi, tu pourrais me faire de la pub sur ton blog très visité, non ???

      Supprimer
    2. eh coucou ca marche le bouche a oreille me voici!!!

      heureuse d'arriver ici!
      j'adore le nouveau titre
      xxx

      Supprimer
    3. Bienvenue Delf sur ce blog et dans ma bulle.
      J'aime ça le bouche à blog, moi !!!

      A bientôt sur votre blog pour lire votre aventure vers Toulaba.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. De très près en effet car je ne suis vraiment pas sûre que l'intérêt des enfants sera l'unique et principal motif du choix ministériel, hélas !

      Supprimer
  3. Pas mal le retour à 5 jours de classe et des vacances réduites. Car faut voir ce que font les enfants pendant ces longs congés et le week end: rien pour la plupart (centre aéré & TV). Sauf a avoir des parents cumulant 3 mois de congés annuels et ayant le temps le week end de faire autre chose que courses/ménage.
    Et d'ailleurs cela va dans le sens de ce post: si on veut que les femmes trouvent toute leur place dans la vie pro, il faut aussi que les congés scolaires soient moins long. Ce sera bénéfique pour le cerveau de nos petits et pour le présentéisme des femmes au boulot dont dépend tant leur carrière (car je ne sais pas pour vous, mais en général les budgets se discutent la 1ère semaine de septembre i.e celle de la rentrée scolaire et se figent pendant les congés d'automne, les bilans de fin d'année se font fin décembre au début des congés de noël, les réajustements de milieu d'année se font avant les ponts de mai donc pendant les congés de printemps. Malheur aux absentes)!
    Corinne, http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Corinne sur ce blog, merci pour ce premier commentaire.
      J'apprécie.

      Cette dicussion sur les rythmes scolaires engendrent tellement d'intérêts autres que ceux des enfants que j'ai bien peur que l'économique ne prenne le pas sur l'humain.

      Moi, en tant que maîcresse, je pense que nos journées de classe sont trop longues et que les vacances, surtout celles d'été, sont aussi difficiles à vivre pour les familles non fonctionnaires.
      Et d'avoir rajouter 2h de classe en plus pour des enfants déjà en mal d'école, juste incohérent...

      Et comment des municipalités peu dotées vont elles pouvoir assumer la prise en charge des gamins s'ils sortent à 16h, ???

      Dans l'EN, il n'y a pas de dicussion de budgets dans l'année.
      Mais la place des femmes dans le travail est aussi un vaste sujet à traiter.

      Supprimer
  4. Bonjour Kaloo,
    en attendant de devenir maman comme toi de nos petits loupiots d'Ekat, je lis de temps en temps ton blog avec toujours plaisir et intéret
    je suis bien d'accord avec toi sur ce dilemne : enfant/boulot, et que dire des profession liberale comme moi : nous avons droits à une allocation adoption de 5800,02€ (pour adoption multiple) que nous touchons...au bout des 86 jours d'arret ! donc pendant les 86 jours d'arret "autorisés" : rien
    et inutile de dire que le congé parental n'existe pas pour les libéraux...
    Bref liberté, Egalité......
    Laure

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...