dimanche 8 septembre 2013

Activités parascolaires ou pas ?

La rentrée est passée, l'automne arrive et avec lui son florilège de propositions d'activités en tout genre pour les petinenfants.
Depuis l'arrivée de Bout2fée, nous n'avons pas cédé à l'appel de ces offres. Elle avait besoin d'être avec nous, dans son cocon, avec ses copains le mercredi.
L'heure a sonné pour elle (pour nous aussi d'ailleurs !) de découvrir des choses par elle même.
Mais nous ne voulons pas non plus tomber dans la sur-stimulation et l'épuisement.

Je pense que ces activités, si elles correspondent aux goûts de l'enfant, lui apprennent le sens de l'effort, le goût de la réussite, les relations avec les autres en dehors de l'école, sont très bénéfiques mais point trop n'en faut.

Notre bout2fée est une enfant très motrice. Elle est à l'aise dans toutes les disciplines sportives, elle a vraiment besoin de se défouler, de vider sa réserve énergétique.
Nous avons donc fait le choix de l'orienter vers des activités sportives pour cette année.

Tout d'abord, l'école du cirque avec toutes ces compétences physiques et artistiques. Je pense que c'est une activité complète qui met en avant l'estime de soi, l'entraide avec les camarades, qui permet d'apprivoiser le réel tout en cultivant le rêve et l'imaginaire.
J'aurai adoré faire du cirque enfant, j'ai fait de la GRS...
J'espère que fillotte s'amusera beaucoup avec sa copine.

On pensait en rester là pour cette année, car même si la semaine scolaire de Bout2fée est light grâce à mon mi-temps (elle restera à la maison l'après-midi en cas de coup de pompe), une activité après l'école cela demande une certaine organisation familiale.

Mais Bout2fée veut apprendre à nager comme une grande !
Alors nous allons faire séance de piscine commune, la petiote cours de natation et moi cours d'aquagym. Et moi qui voulais me remettre au sport, je fais une pierre deux coups, cool !

4 commentaires:

  1. Chouette!! Ici aussi, début des activités parascolaires pour Pimousse. On a opté pour la danse, alliant dépassement physique et canalisation des énergies, un apprentissage nécessaire pour elle, je pense, qui a un peu tendance à partir "en vrille". Nous verrons ce que cela donne mais ma grande poulette, toute fine et élancée, dans son juste au corps de danseuse, ça va me faire tout drôle! Elles grandissent, nos petites filles, et plutôt bien je trouve! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pimousse en tutu, il me tarde de voir sa bouille !
      Bout2fée aussi veut faire danseuse quand elle sera grande.
      Elles grandissent, c'est vrai. C'est magique mais cela va beaucoup trop vite à mon goût !
      Bises

      Supprimer
    2. Ha bé photo en ligne ma petite dame, là maintenant tout de suite (on dit merci les insomnies!!)

      Supprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...