samedi 9 février 2013

Entrée dans l'écrit

Non, ce n'est pas farfelu de se dire qu'un enfant de 3 ou 4 ans peut déjà commencer l'apprentissage du lire/écrire.

J'aime regarder ma fille, la voir évoluer, progresser, régresser, faire ses essais erreurs, la sentir prête à passer une difficulté et voir son regard rempli de fierté lorsqu'elle y parvient.
En ce moment, elle entre dans un nouveau monde de connaissances, elle prend pied dans l'écrit.

Mon regard de maman est totalement épaté et mon travers de maîtresse essaie de comprendre ce qui se passe dans sa tête.

Sur la pointe des pieds, je constate qu'elle passe du dessin aux signes. Elle raconte son geste, nous explique ce qu'elle a tracé.
Depuis quelques jours, elle essaie d'écrire son prénom, dont elle reconnaît la plupart des lettres, pour signer ses dessins. Aujourd'hui, elle a fait sa page d'écriture.

"Tu fais quoi, mon coeur !
- Je fais des choses importantes...
- Tu écris ?
- Oui, j'écris à mon namoureux !"


Et dire qu'il y a 1 an 1/2, cette petite fille ne savait pas encore parler...
Quel chemin parcouru !

6 commentaires:

  1. J'avoue que je suis sidérée de leur entrée dans l'écrit. C'est fascinant.

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez bluffant de le vivre à leur côté.
      Et que dire aussi de l'entrée dans les maths, là aussi bouche bée.

      Bises

      Supprimer
  2. Très chouette. Maintenant il va falloir maintenir l'intérêt jusqu'au CP!
    Chez nous, après un très lent départ, c'est l'explosion mathématique. Faut dire qu'à force de compter les étages de l'immeuble ou les stations de métro... Bref, à 5 ans il fait des additions à 2 chiffres, des soustractions et des multiplications basiques. Étonnant!
    Plus que l'écriture, c'est la lecture qui m'interpelle: la méthode globale fait toujours des ravages ou comment lire Chaperon à la place de Loup (et oublier les apprentissages sur les syllables et les lettres)!
    Corinne http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un futur maternelle sup ;0)))

      Pour la lecture, la méthode globale d'apprentissage n'est pas la méthode majoritaire dans les classes, loin de là !
      Mais il est vrai que les maîtres de CP ne sont pas forcément bien formés pour cet apprentissage si crucial.
      J'en parle d'expérience après 6 ans de CP, j'avoue que je ne sais pas encore précisément les procédures d'acquisition par les enfants.

      Supprimer
  3. Extra, c'est fascinant, non??!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ta puce, elle commence aussi ?
      Bout2fée ne dessine pas, elle écrit. Elle ne fait pas tout dans l'ordre mais j'avoue que je ne voudrais rater ces étapes pour rien au monde.

      Supprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...