dimanche 24 février 2013

A table ! (début de la galère)


A table, Bout2fée !
Phrase anodine s'il en est...mais qui s'avère être un moment difficile dans notre home sweet home.

Ce moment que l'on voudrait convivial et plaisant tourne trop souvent au conflit ouvert.

"Ouais, je sais un enfant ne se laisse pas mourir de faim", et l'on se doit de rester zen.
Mais vous commencez à me connaître, je ne suis pas une zenmum!!!


LES ENFANTS QUI PICORENT OU COMMENT CA FINIT MAL 

En ce moment surtout, mais en fait depuis plusieurs mois je crois, la gestion des repas avec Bout2fée est juste problématique. 
Voici l'amorce de la confrontation :
  •  Bout2fée a faim depuis un moment déjà mais elle doit attendre. Au moment du repas, elle est à cran et la crise arrive à coup sûr. Nous ne voulons pas calquer l'heure des repas sur son appétit car elle réclame systématiquement des bonbons ou sucreries.
  • Elle vient s'asseoir à table mais au bout de quelques minutes, c'est fini. Elle commence à bouger, veut se lever, veut faire pipi, va chercher son doudou...
  • Elle fait de l'opposition systématique.
GESTION DU CONFLIT : nos essais
  • Bout2fée est informée du moment du repas et prend part à la mise en place des couverts (fourchettes, petite cuillère, son petit couteau et son verre). 
  • Son assiette arrive toute prête et je l'aide à la découpe ou pour manger, si elle demande de l'aide.
  • Son quota de pain est à côté de son assiette (1 ou 2 tranches), elle sait qu'elle n'en aura pas d'autre.
  • Si elle ne veut pas finir son assiette, on essaie de lui faire manger au moins la moitié. C'est là que j'avoue être le plus en tension souvent !
  • Elle peut manger dans l'ordre qu'elle souhaite. Nous sommes souvent étonnés de ses mélanges (pâtes au yaourt, soupe au jambon...)
  • Si elle ne veut rien, elle doit sortir de table en sachant que son repas est fini. Là, c'est elle qui a du mal, dès qu'on lui demande de sortir, elle se met souvent à pleurer et demande à revenir. Dur, dur pour moi de rester calme.
  • Quand on a fini le plat principal, elle va chercher les desserts et choisit le sien.
Les repas sont aussi des moments de transmissions, mais elles ne sont pas faciles tous les jours. Tout va bien si l'enfant mange bien et prend du plaisir à manger ce qu'on lui a préparé. Mais lorsque ça chahute, rechigne, et que l'enfant mange moins bien, ça devient vite compliqué.
Et dans notre éducation, "la bonne mère" est celle qui "nourrit bien", et il est parfois difficile quotidiennement de prendre le recul nécessaire pour calmer le jeu et ne pas se sentir en échec. Les mots peuvent manquer, déraper, choquer et nous mettre dans la peau du "mauvais parent".
Ah, la la pas simple !!!!

Et vous, comment gérez-vous ces petits moments de tension chez vous ?

15 commentaires:

  1. eh ben chez nous .... aucun conflit, on a un ogre de 13 kgs ! comment peut-elle manger autant et grossir si peu ?
    On trouve des parades pour les alimentsqu'elle rechignait à manger : les légumes, ça fait grandir, les yaourts ça donne du muscle (oui bon on improvise ;)
    Elle gôute tout.... et se ressert souvent !
    Mois qui suis une petite mangeuse et très difficile, qui ait des souvenirs douloureux des "repas en famille".... j'avoue que je suis soulagée !
    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chanceuse !!!!
      Moi aussi, je veux une ogresse...
      Des souvenirs difficiles de "repas familiaux", hummm ! oui j'en ai et cela me renvoie en miroir ma luciole et ses réactions.
      J'essaie de ne pas en faire des souvenirs douloureux pour elle mais je n'y arrive pas toujours, malheureusement.

      Supprimer
  2. Ici, on a une picoreuse... Après avoir systématiquement appliqué le principe de finir son assiette (d'elle même!) sans JAMAIS obtenir de Pimousse qu'elle se resserve, on est dans une période de hauts et de bas, et cela ne dépend pas du tout de ce qui est servi mais plutôt de l'humeur de la miss au moment de passer à table... Je suis pas non plus une "zenmum" tu le sais mais je refuse que les repas virent au conflit car pour moi c'est LE moment de la journée où l'on est tous ensemble et il est important pour moi qu'il se passe bien, ce moment, alors on la laisse faire mais il existe des règles incontournables, pour tout le monde:
    1/ on n'est pas très dessert chez nous, le dessert n'est donc pas une récompense (si tu manges tout, t'auras un dessert?? Non et non!!) et n'est pas systématique (pas forcément à la fin de chaque repas, même si elle le réclame).
    2/ tu ne manges pas ce qu'il y a dans ton assiette, tu n'as pas faim, ok mais tu n'as rien d'autre avant le prochain repas et tu restes à table, calmement, jusqu'à ce que tout le monde ait fini et seule la personne qui fait le repas a droit de veto sur ce qu'il y a dans les casseroles (et ça, ça vaut pour tout le monde!!)
    3/ Pour éviter d'en faire un moment de tension, je tente effectivement de remettre en perspective mes souvenirs de repas d'enfant... tout était bon pour faire des échanges dans les assiettes entre frères et soeurs: je te donne ma saucisse et tu me files tes épinards! (ben oui,j'aime pas la viande!!), Nour troque donc volontiers mon morceau de viande contre sa part de légumes, comme elle a de la soupe à l'école et qu'elle mange globalement équilibré, on n'en fait pas tout un plat et on la laisse faire, négocier fait aussi partie des apprentissages et de cette manière, j'arrive à lui faire malgré tout manger un peu de tout... J'étais moi-même une petite mangeuse et je n'en suis pas mal aujourd'hui, je n'oblige pas Nour a finir son assiette puisqu'elle ne s'est pas servie elle-même et n'a donc pas pu juger des quantités qu'elle souhaitait...
    4/ On s'est rendus compte qu'en avançant le repas d'1/2h (18h30 ai lieu de 19h) tout se passait mieux parce qu'elle était moins fatiguée... Chez nous, une Pimousse fatiguée tourne en vrille et ça se passe forcément mal... Cela me demande de cavaler un peu entre mon retour du boulot, le bain, la préparation du repas... mais cela nous permet d'être tous bien plus zen...
    4/ et enfin, oui et oui, un enfant ne se laissera pas mourir de faim, mon pédiatre me le répète suffisamment souvent... maintenant, hors de question d'user du grignotage entre les repas sinon forcément on n'a pas faim au moment de venir à table!

    Pour conclure, je dirais qu'une fois encore, c'est une période qui passera donc prendre son mal en patience, c'est tout bénéfice aussi!
    Bises et courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours de bon conseil, Vanessa!
      Merci pour tes petits trucs.
      J'applique le point n°2 depuis quinze jours et fillotte a passé quelques nuits avec le ventre plutôt léger.
      Quant à rester tranquille à table, j'apprends à lâcher du lest. L'important c'est qu'elle ait sa ration même si elle revient plusieurs fois à table.
      Bises

      Supprimer
  3. Les conflits y en a mais pas tellement sur la nourriture. il faut dire que c'est sans arrière pensée (pour moi la mère) que le grumeau peut quitter la table sans manger.
    Bon, je te l'accorde, ma fille fait plus envie que pitié alors si elle saute un repas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille est parfaite à table !!!
      Tu me la prêtes pour montrer l'exemple à Bout2fée ?
      Bises

      Supprimer
  4. Ma nièce est très difficile.
    J'avais acheté deux livres pour essayer de l'aider:
    Manger, de Brami, un livre accordéon sur les petits bobos et petits bonheur liés à la nourriture, qui permet de verbaliser
    http://www.amazon.fr/Manger-Elisabeth-Brami/dp/2020326914/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362811596&sr=8-1

    et les apprentis du goût
    http://www.amazon.fr/Les-apprentis-goût-1CD-audio/dp/2840065568/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362811680&sr=8-1
    Avec celui là, il y a un cd. Dessus une chanson d'Henri Dès "Dis pas que t'aime pas ça, t'as même pas gouté". Magique! Grâce à cette chanson elle acceptait au moins de goûter. Chez nous l'idée c'est : on a le droit de ne pas aimer mais on n'a pas le droit de ne pas goûter!

    On pourrait ajouter
    manger à quoi ça sert
    http://www.amazon.fr/Manger-à-quoi-ça-sert/dp/270113790X/ref=sr_1_1?
    ie=UTF8&qid=1362811721&sr=8-1
    http://www.amazon.fr/Manger-ça-sert-à-quoi/dp/2215080442/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1362811721&sr=8-2

    En lisant ton message il m'est venu l'idée de petites cartes joker (D'ailleurs j'adore aussi ce livre de Morgentern pour les plus grands!): un joker pour se lever de table pour faire pipi, un joker pour ne pas manger un des aliments du repas...on pourrait en inventer d'autres si besoin...à voir si tu les redonnes à chaque repas ou si tu les donnes pour la journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anita pour ces conseils de lecture.
      Je vais chercher à la médiathèque et je pense mettre en place les jokers du repas et surtout celui du lever de table pour pause pipi ou caca car cela devient systématique...et cela m'énerrrrrrrrve !!!!

      Supprimer
  5. Ici les repas peuvent bien se passer comme virer au cauchemar total si ma poulette n'est pas bien lunée...et ça peux avoir un lien ou pas avec la fatigue, le menu, l'humeur du jour, la couleur de la nappe ou quoi sais je encore !!
    J'avoue ne pas forcément être zen-attitude face a ça surtout que si on décide de lâcher du lest (pas de scrupule non plus pour le ventre vide, elle est capable de vraiment manger si elle a faim) elle passe a la technique du "je vous ferais craquer par mon comportement" (rester sagement a table si on ne mange pas, ça ne lui va pas).
    Donc merci pour ce message, pour les expériences des autres mamans et surtout pour ces idées de livre, top je vais les acheter de ce pas !!!
    Céline
    Maman d'un grand (8 ans) et d'une petit (5 ans) et d'une mini encore tout la bas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos fillottes sont donc sur la même longueur d'onde...
      Au jour d'aujourd'hui, elle ne veut plus manger le soir !
      Et dès que l'heure du coucher arrive, elle nous tanne pour avoir un biberon au lit.
      Dur, dur de faire la sourde oreille après le centième "Maman, j'ai faim, veux le bibi !"
      Mais je tiendrai bon, elle sait que le biberon du soir sera de l'hstoire ancienne dans deux jours (fin des vacances, on redevient une grande fille)

      Supprimer
    2. Aie je n'ai pas encore eu le retour du bib le soir mais celui du matin oui, pile 1 semaine avant ses 5 ans....pas vraiment un hasard je pense !!!
      Celine

      Supprimer
  6. Bonjour ,

    je viens parfois mais je commente rarement mais là je me lance...

    Deux crapauds à la maison : le premier vers deux trois ans ne mangeait rien. Les repas étaient devenus un enfer et une source de chantage constant( il faut dire que son poids était très en dessous de la norme et que pour moi une bonne mère c'est une mère qui nourrit bien ses enfants ..) et puis la gloutonne est arrivée dans la famille. Un être adorable mais qui mangeait plus que n'importe quel enfant du monde et qui grossisssait, grossissait, grossissait..( On dirait un conte avec une ogresse, d'ailleurs on l'appelait l'ogresse) . Les repas sont devenus très très compliqués : mais mange disait on à l'un !!! mais arrête de manger à l'autre. Au moment où les parents allaient devenir fous et les enfants aussi et où le simple fait de passer à table était devenu une épreuve, nous avons fini par admettre qu'en dehors de quelques règles de base toutes simples et parfois flexibles ( on mange dans la cuisine et assis, on mange avec ses couverts et proprement, on goute un peu avant de dire que l'on aime pas et on prépare des repas équilibrés sans trucs trop gras, chimiques et sucrés), chacun fait comme il veut et mange la quantité qu'il souhaite ( même une tomate cerise, ou même 6 bols de soupe ..) et au miracle, le tout maigre est resté tout maigre et continue à picorer mais il grandit et il n'y a plus aucune tension et la gloutonne a découvert les fruits et les légumes et ressemble de moins une mois à une ogresse et de plus en plus à une princesse....

    Bon courage et merci pour le blog PALOMA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Paloma et merci pour ce témoignage.
      J'imagine bien l'épreuve que vous avez vécu avec vos deux crapauds.

      J'apprends à lâcher du lest et recevoir des histoires comme les vôtres me montrent que mon Bout2fée n'est pas si difficile que ça.
      Même mes amies trouvent qu'elle mange bien et que c'est moi qui met trop de pression, alors j'adopte la zenattitude et ça marche plutôt bien.

      A bientôt sur le blog

      Supprimer
  7. Bonjour,

    petit témoignage: chez nous on part du principe que les enfants ne se laisseront pas mourrir de faim et qu'ils savent réguler leur ingestion d'aliment (quantité et choix)

    Mateo a été élevé sans bouillie ni purée (baby led weaning) et maintenant a 1 an 1/2 il mange absolument de tout (sauf le chou fleur) et on a vraiment trés peu de régles

    on mange sur une table basse il peut donc faire des aller retour entre le repas et ces jouets qu'il peut aussi amener à table, il peut manger ce qu'il y a dans son assiette, dans les notres ou meme dans le plat, il mange debout ou essaye tous les sièges un par un

    regles mises en place (avec justification): on le previent quand on range la table et il n'y a pas de retour de la nourriture (j'ai autre chose a faire que le service personalisé), on mange à table et on emporte rien dans les autres pièces (sinon la maison se rempli de fourmis) et entre les repas il choisit l'heure du gouté et s'il demande qq chose entre les repas c'est yaourt et fruit pour avoir une alimentation un peu equilibré

    l'idée c'est de partager un moment convivial et surtout de ne pas se stresser car on a déjà assez de mal avec le couché pour ne pas en rajouter pour les repas

    Delphine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et bienvenue Delphine,
    merci pour ce témoignage.
    Chez nous le coucher est un moment très calme et qui se passe vraiment bien, heureusement.
    Depuis ce post, je lève le pied sur mes exigences à table et j'avoue que tout le monde est gagnant.
    Ma puce est un petit oiseau alors pas la peine de la gaver comme un oie.
    Au plaisir de te relire,

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...