jeudi 31 octobre 2013

Adoption en Russie

Aujourd'hui jeudi 31 octobre, l'Assemblée nationale a adopté en séance le projet de loi autorisant la ratification du traité entre la République française et la Fédération de Russie relatif à la coopération dans le domaine de l'adoption. Le projet de loi va donc être transmis au Sénat.
En clair, cela veut dire que l'adoption par démarche individuelle prend fin en France.

Sans cette procédure, nous n'aurions pas adopté notre Bout2fée et peut-être pas adopté du tout !
L'épée de Damoclès pesait depuis un moment sur les adoptants en Russie. En juillet dernier, la Russie promulgait une loi interdisant l'adoption pour des personnes du même sexe.

Ce soir, je pense à toutes les familles qui sont encore dans l'attente de leur enfant. Je pense aussi aux bénévoles des associations de parents adoptifs en Russie qui, après tant d'années de travail et de lutte, doivent être démoralisés.

Et surtout je suis triste pour tous ces enfants russes, si nombreux, qui n'auront pas la chance de trouver la chaleur et l'amour d'une famille en France.

3 commentaires:

  1. Effectivement, tant que les OAA ne mettront pas des bouchées doubles (mais comment le peuvent elles, avec une structure assoc 1901 aux faibles ressources) ou que l'AFA se saisira enfin du cas, trop d'enfants resteront coincés dans les orphelinats russes. Je n'en veux pas aux OAA qui font ce qu'elles peuvent, j'en veux à l'AFA qui est le bras armé de l'état pour l'adoption internationale et c'est ce même état qui d'un côté empêche les démarches et de l'autres ne les encadrent qu'en tout petit nombre...
    Plein de bonheur à bout2fée qui a la chance d'avoir une famille.
    Corinne http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Les Russes ont été traumatisés par l'affaire aux Etats-Unis : une famille américaine avait simplement renvoyé l'enfant adopté sans lettre ni mot par avion jusqu'en Russie…l'abandonnant en somme.
    Après, je suis attristée également de savoir que cette mesure fermera beaucoup de portes pour les enfants, d'autant plus que les Russes n'ont pas cette "culture" de l'adoption.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Polina,
    je me souviens bien de ce sinistre "retour à l'envoyeur", quelle horreur pour cet enfant !
    Je comprends bien aussi les décisions de la Russie d'interdire des adoptions de ce style.
    Mais des enfants en souffrance pourraient être adoptés et connaître enfin une vie de famille et les états freinent des quatre fers.
    Où est l'intérêt des enfants ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...