mardi 9 avril 2013

De l'autre côté du miroir

Dans le métier d'enseignante, le dialogue avec les parents est primordial.
Lors des réunions d'informations de début d'année, je leur dis souvent que nous devons former une équipe solide, que je ne peux travailler et enseigner à leur enfant sans leur soutien.

Tout au long de l'année, on les rencontre pour annoncer les beaux progrès de l'enfant mais aussi, trop souvent, pour mettre à jour des difficultés d'apprentissage ou de comportement.
Ces enfants qui ne veulent pas rentrer dans le moule que l'institution voudrait formater.

Les parents sont souvent désemparés, perdus, ils se sentent impuissants face à ces troubles. Ils le vivent aussi souvent comme une intrusion violente. On touche à leur chair, on écorche leur coeur.

Alors bien sûr, nous essayons de les conseiller, de leur donner des pistes de suivi, nous leur disons notre difficulté aussi face à la souffrance de l'enfant. Le dialogue est souvent constructif, l'équipe est performante et l'enfant reprend pied. Parfois, l'annonce des difficultés est trop "dure" à accepter. Les parents ne peuvent pas affronter cette réalité.

Aujourd'hui, je suis passée de l'autre côté du miroir. La maîtresse m'a demandé de rester après la classe. Et j'ai compris ce que mes mots d'enseignante pouvait faire au coeur d'une maman.
Car la maman qui apprend les difficultés de sa fille, c'était moi...

7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais été d'un autre côté du miroir que celui-là... je sais combien on peut être soudain "désamorcé" (c'est étrange, je cherchais le mot... et il ne me vient que celui-là!)
    Parles-en avec d'autres mamans! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    J'espère que ce n'est rien de grave et que ta petite puce va vite s'en sortir !
    Qu'est-ce qui se passe à l'école ?
    Je ne connais qu'un côté du miroir, celui de la maman ... et pour mon Dan c'est pareil, j'ai été la maman qu'on a demandé à voir ... un arbre cachait une forêt, alors maintenant on est parti pour une nouvelle aventure, avec en fait un petit gars "différent" ...
    J'espère que tout va aller pour vous.
    Bisous
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sandrine,
      Ton petit Dan est plein de ressources et je suis sûre qu'il est bien pris en charge.
      Bises

      Supprimer
  3. 4 ans, n'est-ce pas un peu tôt pour rentrer dans le moule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien trop tôt mais l'école souhaite souvent que les enfants soient tous fait sur le même modèle : calme, sage, attentif...bref des enfants "guimauve" comme dit mon amie Vanessa.
      Et un enfant de 4 ans doit rester un enfant avec sa vitalité, sa curiosité et sa joie de vivre.

      Supprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...