mardi 16 avril 2013

Retour au calme


Une semaine pour réfléchir, pour laisser retomber l'émotion, pour relativiser et surtout pour parler avec des amies maman ou maîtresse.
Alors oui, ma fillotte a la bougeotte, elle a du mal à se poser et faire des activités qui demandent une attention importante.
Dans mes nombreuses classes, j'en ai eu pleins des enfants avec ce profil. Et ce ne sont pas des enfants qui ont "la maladie de l'orphelinat" : problème d'attention ou de concentration, difficulté relationnelle, besoin d'être le centre d'intérêt de l'adulte...
Même cette année, certains de mes petits élèves de petite section sont beaucoup plus agités.

Je me suis emballée et j'ai perdu de vue le chemin parcouru. J'ai perdu de vue la confiance que nous devons avoir dans cette petite fille qui avance à la vitesse de la lumière. J'ai aussi perdu de vue ma confiance dans mon instinct de maman et je me suis laissée "désarçonner" par les dires de ma collègue.

Je serai plus vigilante pour la prochaine convocation. Et la question qui me taraude depuis : "Devons-nous dire à l'école que notre fille est adoptée ?"
Nous avons décidé de ne rien dire tant que cela se passait bien pour ne pas mettre une étiquette d'enfant "difficile" que se trimballent les enfants adoptés dans la plupart des écoles. Mais si la mâitresse avait connaissance de certains détails peut-être serait-elle plus conciliante avec Bout2fée ?

Je n'arrive pas à prendre position pour le révéler, et vous, quelle a été ou serait votre décision ?

3 commentaires:

  1. Sans hésitation, NE DIS RIEN. C'est l'histoire de ta fille.

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Moi forcément ils savent car il y a une différence de couleur et se sont les collègues, je suis ds la mêle école. Perso je suis enchantée qu'ils le sachent de tte façon pour moi ce n'est pas tabou, elle est adoptée oui et après?
    Du coup ils sont HYPER vigilants. Une atsem a côté d'elle pour la sieste qui lui tient la main, la possibilité de se lever, un maître HYPER HYPER HYPER a l'écoute, super valorisant qui connait les angoisses d'Elise et lui parle bcp bcp...
    Bon ce sont les collègues et ils sont super tous les 4 mais je ne vois pas pourquoi je cacherai qu'elle est adoptée. Ce n'est pas une tare et les filles le savent et sont fières de porter a l'école leur carnet de bord de leur adoption... Par ex dc moi j'en parle, elles aussi et du coup pour elles c'est assez banale et elles en parlent librement. Après chacun a son ressenti et fait comme il le sent.

    Pour le mouvement je compatis et j'espère que tu auras un chouette poste pas trop loin. Je comprends ton angoisse.

    Biz

    Cat

    RépondreSupprimer
  3. De notre côté, nous aurions pu "ne rien dire"... et n'étions pas très au clair à la rentrée sur l'attitude à prendre... et puis, les choses se sont faites naturellement, j'ai raconté quelques bribes de l'histoire de Nour, celles qui me semblaient utiles à l'instit pour qu'elle puisse prendre correctement ma fille par la main quand moi je n'étais pas là... Je ne souhaite pas faire de son adoption un secret pour que Nour elle-même soit sereine et se sente libre d'en parler quand elle le souhaite... A l'instit d'apprendre aussi à faire le "tri" entre les infos et à analyser correctement les situations pour comprendre quelle attitude est à remettre sur quoi parce que avant tout, ce sont des petites filles comme les autres (et puis la mienne non plus, elle arrête pas une seconde, ce sont des petites boules d'énergie... mais aujourd'hui, il me semble parfois que l'école voudrait des enfants "guimauves", pas trop remuant, bien sages et calmes, j'ai envie de dire "dociles" mais ce sont des mômes après tout!!)

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...