lundi 7 janvier 2013

De moi à toi

Transmettre des valeurs, ce n'est pas n'importe quoi, ce sont les nôtres et on y tient. Il est important que l'enfant sente qu'à nos yeux, tout ne se vaut pas. Mais il s'agit de lui laisser possibilité par la suite, de faire le tri. Transmettre des valeurs nécessite à la fois de la fermeté et de la tolérance. 
Qu'il construise son propre système de valeurs, c'est la plus grande victoire d'un parent. Mais l'élever dans le respect des nôtres, cela lui donne un pivot par rapport auquel il peut se situer pour faire lui-même son choix.

Pour nous, les valeurs essentielles sont l'ouverture vers les autres - la générosité, le respect, l'amitié, l'écoute - la confiance et l'estime de soi, l'autonomie, l'honnêteté, le sens de l'effort, la tolérance, et l'amour.

Mais ces valeurs ne sont pas seulement transmises uniquement par nous, parents, l'enfant en acquiert aussi à l'école et dans le milieu où il vit.

Pendant ces vacances de Noël, la grand-mère de Bout2fée lui a transmis un jouet.
Elle a voulu transmettre un bout de mon enfance. 

Ce jouet avec lequel j'ai inventé des mondes, des histoires de voyage, des épopées de Playmobil...Hannah a reçu mon petit train. Il dormait depuis presque 35 ans dans un vieux placard. Aujourd'hui, je la vois, à son tour, construire son circuit, faire rouler son train sur ces vieux rails... Faire les mêmes gestes que moi à son âge.

Cela aussi lui crée des racines qui s'enfoncent tous les jours un peu plus profondément dans notre histoire.

1 commentaire:

  1. Nos parents, notre famille en transmettant enracinent encore plus nos loulous dans leur vie avec nous. C'est cela l'appartenance à une famille.
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...