samedi 11 août 2012

Pour adopter, il faut se former...

Une nouvelle loi fédérale demande aux familles désireuses d'adopter en Russie de suivre une formation de 80 heures  1/2 (notez l'importance de cette demi heure !).
Dans ces heures seront décomptées les réunions de préparation initiées par les CG et les suivis sociaux et psychologiques prévus dans l'agrément.
Le Conseil Général devra fournir une attestation décomptant cette préparation obligatoire.
Cette formation sera complétée par l'AFA et les OAAs accrédités en Russie.
Voir communiqué de l'association des français de l'étranger ICI.

Cette loi s'appliquera à toutes familles qui déposeront un dossier à partir du 1er septembre 2012.
Voir communiqué des Affaires étrangères ICI.

"Le SAI rappelle, une fois de plus, qu’il déconseille formellement aux candidats à l’adoption en Russie de commencer, dans les circonstances présentes, une procédure d’adoption individuelle dans ce pays : en effet les procédures individuelles s’y heurtent à des difficultés croissantes et elles seront en outre proscrites à compter de l’entrée en vigueur du traité bilatéral franco-russe relatif à la coopération dans le domaine de l’adoption signé le 18 novembre 2011". 

 Adopter en Russie n'était vraiment pas une chose aisée ( 17 mois d'attente entre la présentation d'Hannah et le jugement) et nous en parlons avec une grande expérience mais apparemment cela ne va pas se simplifier. Je suis d'accord avec la formation obligatoire des futurs adoptants, comme cela se passe en Italie et en Belgique mais dans ce cas là, il me semble que ces décisions sont surtout prises pour anéantir toutes les démarches individuelles. Bon courage à toutes ces nouvelles familles qui vont devoir patienter encore et encore sur la liste interminable de l'AFA ou qui seront refusées par les OAAs trop peu nombreux pour accepter les demandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...