jeudi 14 août 2014

Montessori à la maison

En règle générale, ma fonction d'instit ne rentre pas dans ma maison et je ne fais pas classe à Bout2fée.
Elle a déjà une maîtresse qui lui apporte beaucoup et je ne veux pas brouiller les cartes avec elle. C'est ce que j'ai fait pour ces deux premières années de scolarité, je ne me suis pas immiscée dans les apprentissages ni dans la pédagogie pratiquée.

Mais elle grandit et commence à s'intéresser à des notions plus scolaires et la grande section pointe son nez. Je veux accompagner ma fille dans ses apprentissages et lui transmettre des valeurs qui me semblent importantes à l'école.
Depuis ces vacances, l'apprentissage des lettres de l'alphabet (qu'elle maîtrise pratiquement), le son des lettres et l'envie de nous lire ses albums la titille vraiment.
Alors, je me rêve maîtresse dans une école Montessori.

Je suis pratiquement en accord sur toute sa pédagogie et si j'étais titulaire de ma classe, je pense que j'appliquerai plusieurs axes avec mes élèves.

Quelques traits essentiels de la pédagogie Montessori : La confiance en soi, l'autonomie, la motivation, la curiosité, la créativité, la sensorialité, la maîtrise de soi, le respect des autres et les capacités d'adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s'intégrer au monde de demain. Leur développement est l'objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d'apprentissage de chaque enfant, et en partant toujours du concret pour aller vers l'abstrait.

Alors, en attendant, je fais avec ma fille. J'ai fait l'acquisition de lettres rugueuses qui vont permettre à Bout2fée d'entrer dans la lecture et l'écriture. Nous y jouons tous les jours depuis une semaine et je dois dire que cela fonctionne bien.

Ce coffret se compose de deux séries de cartes :
- 26 images joliment illustrées
- 26 lettres en cursive rugueuses, permettant le tracé, stimulant le toucher, la vue et l'ouïe.
et un livret de présentation de la pédagogie accompagné d'activités ludiques.







Et je compte ne pas m'arrêter là, je vais acheter un alphabet mobile afin de faire des dictées muettes et du matériel mathématique. 
Cette année, je vais aussi me former à cette pédagogie en réalisant un stage sur un week-end et un autre d'une semaine afin de mieux connaître cette approche et voir si elle me convient vraiment.

 

1 commentaire:

  1. Ca m'aura assez plu, je crois, de leur faire l'école à la maison!! J'ai qqs bouquins que nous utilisons avec les parents de nos haltes-accueil parce que Montessori fonctionne très bien à la crèche aussi! J'aime quoi :-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...