dimanche 15 décembre 2013

Les cogitations de Bout2fée

"Maman, c'est quoi un garçon manqué ?
A, il m'a dit que j'étais un garçon manqué."

Gloups !
Et là, je m'imagine la scène banale de cour de récré. Les enfants jouent, crient et tout à coup sans crier gare les mots, qui sans le vouloir vraiment, blessent le coeur.

Alors oui, ma puce préfère les jeux de ballon, les bagarres avec les épées et les pantalons confortables pour se traîner par terre. Mais cela fait-il d'elle une fille ratée ? N'y a-t'il qu'une seule façon d'être une fille ? Les filles ne sont considérées comme "réussies" que par leur aptitude de maternage, leur propension à s'occuper des tâches ménagères, leur sensibilité exacerbée, leur calme et sagesse ?

Je trouve que ce sexisme de maternelle montre que le chemin reste encore long pour une éducation sans distinction de genre. Cela m'énerve quand on essaie de contraindre une fille de construire son identité par défaut, par opposition à la domination masculine qui seraient autorisée à être active, conquérante, donc "libre".

J'aime ma fille quand elle se montre intrépide, quand elle bat les garçons à la course. J'adore lorsqu'elle descend les escaliers dans sa panoplie complète de chevalier sans peur et sans reproche.
J'aime moins ses jambes constellées de bleus et d'égratignures mais c'est elle. Je la trouve si naturelle, si féminine dans ses mimiques.

J'ai expliqué à ma puce qu'un "garçon manqué" était une fille qui avait tout compris. Qu'elle pouvait faire tout ce qui lui plaisait, même et surtout les trucs de garçon. Et qu'elle pouvait être fière d'être une petite fille avec cette qualité.

6 commentaires:

  1. J'étais aussi un "garçon manqué", mais ça ne m'a jamais vexée, ça me faisait plutôt plaisir qu'on me qualifie ainsi. Peut-être ma mère m'avait expliqué comme tu l'as fait, je ne m'en souviens pas. Et quand j'ai fait mes études, j'étais plutôt fière d'avoir choisi la section "garçon" (bois et fer) de l'école de prof de travaux manuels, par opposition à la section coupe et couture des filles ! C'est vrai que je ne suis pas archi féminine et que le maquillage, ce n'est pas pour moi, mais je ne m'en porte pas plus mal !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, plutôt du côté des jeux de garçons que je trouvais bien plus passionnants ! Et très fière d'être la seule fille acceptée dans l''équipe de foot de l'école. Mais j'ai bien senti que Bout2fée avait été touchée par la réflexion. Le regard des autres est super important pour elle et surtout à son âge alors elle a réagi en lâchant la question.
    Vive les filles qui osent faire tout ce qu'elles ont envie.

    RépondreSupprimer
  3. Ta réponse est très belle, j'espère que Bout2fée s'en souviendra longtemps... Pimousse nous ramène régulièrement ce genre de remarques faites à l'école, j'ai beaucoup de mal à prendre le recul nécessaire à l'acceptation qui me permette de dire que oui, même au 21ème siècle, nos filles sont malgré tout encore enfermées dans une jolie cage rose... Alors OUI OUI OUI "vive les filles qui osent..." Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles en entendront d'autres des réflexions blessantes alors leur donner des "armes" pour répondre par les mots est notre plus beau travail de maman.
      bises

      Supprimer
  4. Bravo pour cette jolie réponse. J'ai le même modèle de petite fille : à 8 ans, elle préfère Cars et le foot dans la cour pour se défouler, elle adore les sports de garçons dans la cour, est fière d'être la seule fille à jouer au foot avec les garçons, elle préfère les pantalons confortables aux petites jupes roses, elle a commandé un déguisement Ninja au Père Noël, elle adore bricoler avec son papa ... mais d'un autre côté, elle a choisi la danse classique et la musique, pour cette année, parmi toutes les activités proposées et testées en juin dernier, et elle vient de demander des boucles d'oreilles... Un bon mix, mais effectivement, une fille complète, qui assume tous ses côtés, féminins comme masculins ... bref, une minette bien dans ses baskets ... Et puis, quand ses copines lui font des remarques désobligeantes parce qu'elle joue avec les garçons, elle dit "ben moi, je pleure pas pour rien, et j'ai pas peur que mes cheveux sont décoiffés !" ...Ca, ça m'a bien fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'humour de ta fille, elle aussi a parfaitement compris que l'on pouvait être fille tout en aimant les jeux de "garçons". La société donne un genre aux activités de nos loulous mais je trouve cela totalement réducteur.
      Vive les footeuses en boucles d'oreilles ;0)

      Supprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...