mardi 24 juin 2014

Le faux du vrai

Avec les enfants, tu sais qu'il va y avoir des moments où tu auras le bec cloué ou l'envie de botter en touche illico.
Je veux parler des questions qui tuent, de celles qui vous remuent les tripes et le coeur et qui sont balancées juste dans les moments les plus improbables...

Chez nous, ces questions arrivent le plus souvent dans la voiture après l'école ou alors lorsque nous sommes dans mon lit.
Nous sommes au courant, nous nous y préparons mais à chaque fois, la grande surprise... le cerveau qui fait trois loopings avant de trouver les bons mots.

Ce matin, 7h30, moi le drap sur la tête et Bout2fée déjà à fond...
" Maman, est-ce que tu es ma vraie maman ?
- Hein, que me dis-tu ?
- Est-ce que tu es ma vraie maman ? Parce que je n'étais pas dans ton ventre.
- Je suis ta maman même si je ne t'ai pas portée dans mon ventre et pour toujours.
- Ah d'accord !"
Fin de la discussion. Ma réponse a semblé lui convenir et elle est partie jouer.

Mais où est-elle allée chercher cette expression de "vraie" maman ?
En ce moment, je la sens en demande de son histoire, elle a besoin de consolider son appartenance à notre famille. J'espère juste que cette question ne lui vient pas de l'école.

J'ai trouvé un bon article afin de trouver les mots pour répondre à nos loulous en questionnements sur leur origine sur le Monde.fr ICI.

2 commentaires:

  1. L'article est intéressant. Pour l'instant, chez nous, nous avons l'impression qu'elle ne souhaite pas approfondir son "avant" nous. On lui a ouvert toutes les portes mais pour l'instant, les questions ne sont pas là.
    Elle sait que je ne l'ai pas portée dans mon ventre

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ouvrir toutes les portes afin qu'ils osent nous poser les questions qui les taraudent.
    Ne pas se sentir blesser par cela et les rassurer au maximum.
    Ta louloutte est encore petite et elle n'a pas non plus le même vécu que la mienne.

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...