mardi 13 mai 2014

Ile de Ré #3 - Les phares

Voici le lieu le plus touristique de l'île, en dehors de Saint Martin de Ré.
Malgré la foule, nous aimons y retourner et contempler la vue de son sommet.
Cette année, nous y étions tous les 3 et les 257 marches n'ont pas fait peur à notre escaladeuse.

J'aime aussi beaucoup la plage et ses nombreux cairns, jeux de patience érigés à l'ombre du phare, 
et semblant vouloir l'imiter.
Mais ils n'étaient pas au rendez-vous, ils ont tous été balayés par les tempêtes de l'hiver.


La pointe nord de l'Île de Ré porte la trace de l'Histoire des nombreux échouages dont elle a été la cause et le témoin. Des baleines échouées sur ses côtes, elle porte le nom : Pointe des Baleines. De deux navires échoués sur ses rochers au milieu du 17e siècle est née la résolution d'y construire un phare pour signaler le danger qu'elle représente pour les marins qui s'en approchent d'un peu trop près. A ce phare, on a donné le nom de son Histoire : le Phare des Baleines.


Phare du baleineau situé en face du grand phare

5 commentaires:

  1. A la pointe de la torche, près du Guilvinec, il y avait aussi beaucoup de cairns très sympas il y a quelques années et, à Noël, j'ai vu quelqu'un en démolir. On avait mis un panneau d'informations qui disait que ça changeait la vie de la plage, des bestioles et des plantes, c'est pour ça qu'il n'y en a plus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils envahissaient toutes les plages d'accord mais quelques cairs sur une belle plage.
      Enfin, si cela dérange les animaux, je comprends.
      Moi, je les trouve très belles ces sculptures éphémères.

      Supprimer
    2. moi aussi, j'adore, j'avais fait plein de photos la dernière fois et j'ai été déçue que ce soit détruit !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Moi aussi j'adore ces lumières sur la mer.
      Et va savoir pourquoi aussi ?
      Cela nous fait un autre point commun...

      Supprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...