mercredi 2 avril 2014

La "bonne" ménagère

En 2014, 80% des tâches ménagères sont encore réalisées par les femmes !
Pourquoi ce sujet me met-il si en pétard ?
Car je trouve cette réalité scandaleuse et que je ressens très fort cette inégalité dans ma vie.

A l'origine, je n'ai rien de la parfaite femme de ménage. Je n'y trouve aucun plaisir, cela ne me met pas en joie outre mesure de passer trois plombes devant le fer à repasser (je ne repasse jamais d'ailleurs !), je trouve que c'est du temps perdu. Bien sûr, je veille à ce que la maison soit propre et les ventres remplis correctement mais est-ce suffisant pour être satisfaite de cet état ?


Alors pourquoi, je me retrouve à faire la majorité des tâches domestiques ?
A l'arrivée de Bout2fée, nous avons décidé que je travaillerais à mi-temps. C'était un vrai choix de ma part de lever le pied professionnellement.

Toutes les études le démontrent : les hommes s’investissent encore plus dans leur travail quand surviennent les enfants, collant sans doute plus ou moins inconsciemment au rôle classique du pater familias pourvoyeur de ressources …

Et là, tout a basculé. Etant à la maison plus souvent, devenait-il logique que je m'en occupe plus, le ménage, les courses, les repas, l'enfant ?
Si l'on y regarde plus prêt, je suis plus dispo d'accord et il travaille beaucoup plus, alors tout est dit ?

 Les sociologues observent que tout se passe comme s’il existait dans les couples une division du travail plus ou moins consciente : celui qui gagne le plus (devinez qui, statistiquement ?) en fait le moins à la maison, son temps professionnel étant plus rentable que son temps domestique.

Je trouve tout cela très injuste et je vais devoir apprendre à déléguer et à lâcher du lest.
Il va y avoir des changements dans notre organisation familiale, c'est urgent !

Voir un article très intéressant sur le sujet : L'observatoire des inégalités



2 commentaires:

  1. Qui te le demande? Moi, je crois qu'il faut apprendre à déléguer. Et cela ne sera sûrement pas fait comme toi.
    C'est marrant car cette semaine, j'ai un post qui est planifié et qui est le contre-pied du tien. Hi, hi, hi!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Personne ne me demande de prendre en charge tout cela mais si personne ne le fait, le système "maison" ne fonctionne plus.
    Il me tarde de lire ton post, le débat sera intéressant.

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...