dimanche 16 décembre 2012

Pour une éducation non sexiste

Aujourd'hui au détour d'une distribution de cadeaux par le copain du Père Noël, Bout2fée et GirlyMowgly ont reçu deux très beaux présents.

Les filles se sont retrouvées avec de magnifiques cadeaux bien roses mais c'est surtout le contenu qui a retenu notre attention. Un parfait équipement de la parfaite ménagère de 3 ans (balai, brosse à toilette, éponge, pelle, j'en passe et des meilleures...). Bout2fée a été plus gâtée car elle a eu une panoplie d'écriture mais roooooooose ! Et pendant ce temps-là, les garçons avaient des pistolets et des petites voitures...

En cette période de Noël, je trouve que les stéréotypes sexistes sont partout. Mais faut arrêter d'assigner les enfants à une place, un type d'occupation, à un type de relation propre à leur sexe ! Ca me met en rogne car tout ce jeu ne peut amener que des inhibitions. Je trouve qu'il y a une grande violence à tout cela.
Nous ne souhaitons pas éduquer notre fille dans ce sexisme omnipotent. Elle fera ses propres choix et nous essaierons de ne pas l'enfermer dans toute cette manipulation.

"Suis-je vraiment une petite fille si je déteste le rose, préfère les motos et le rugby ?" , cette question je me la suis posée longtemps lorsque j'étais à l'école élémentaire.
Moi, je n'étais jamais avec les filles, je jouais au foot, "mettais la pâtée" aux garçons à la course, bref un vrai "garçon manqué". Et ma fille semble m'emboîter le pas au vu de sa liste de cadeaux de Noël et de ses jeux...(on ne pourra pas dire que c'est génétique cette histoire !)
Et ce sexisme ne se trouve pas que dans le choix des cadeaux, il y a aussi pléthore de stéréotypes dans les albums pour enfants. Alors, trouver des livres qui prennent le contre-pied à cette catégorisation systématique, moi je dis CHOUETTE !

En voici un (dégoté par une petite élève de grande section à la médiathèque) que je vous conseille vivement.
A Quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger ( institutrice de notre région que j'apprécie beaucoup)



2 commentaires:

  1. Le père Noël a bien du boulot s'il ne veut pas tomber dans le sexisme! que les grandes surfaces et les chaînes de jouet fassent des rayons bleus et roses on n'en attendait pas moins d'eux (c'est lamentable soit dit en passant, les magasins populaires semblent se limiter au plastique rose ou bleu made in china). Mais que des chaînes bobo / élitistes genre oxybul tombent dans le même travers, là je me dis qu'il n'y a pas d’échappatoire. Vous saviez vous que les jeux de société étaient soit pour fille soit pour garçon? Voilà la création oxybul 2012 que je trouve lamentable. Pfff, ici le père Noël galère mais il lui reste encore quelques jours pour trouver les jeux ad hoc à mettre dans sa hotte pour un pingooboy!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai GirlyMowgli a été gâté par ce père Noël en Harley Davidson. Mais je sens que cela va devenir des outils en art plastique.Hi,hi,hi!!!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...