mercredi 28 novembre 2012

Le goût des livres

Bout2fée ne reste pas en place très longtemps, c'est une "active" !
Les moments de concentration et de calme sont très courts, mais en même temps elle n'a que 3 ans et demi.
Mais le truc magique qui la pose de longues minutes... les LIVRES.
Il faut dire qu'elle a deux bons exemples à la maison, nous sommes des livrophages et la bibliothèque familiale déborde littéralement.

Alors, notre virée à la médiathèque chaque semaine est un  super moment.  Bout2fée est maintenant complètement à l'aise dans le lieu et elle sait choisir ses livres et ses DVD.
Et je dois dire que, sous couvert de choix à l'aveugle, elle fait de très bonnes découvertes.

Cet après-midi, elle a rempli son petit sac avec deux trouvailles.
La première est un album à compter de la collection "Aide-moi à faire seul". Ces livres suivent l'apprentissage interactif intégrant la pédagogie de Maria Montessori. Les nombres sont "rugueux", le matériel sensoriel permet à l'enfant d'associer tracé du chiffre et mémoire corporelle.


L'année dernière, au moment de l'inscription de Bout2fée à l'école maternelle, nous n'étions pas sûrs qu'elle y serait à l'aise. Nous avons eu, un moment, l'idée de la mettre dans une école Montessori. L'approche de cette école basée sur l'autonomie des enfants  et le respect de leur rythme d'apprentissage nous semblait convenir à Bout2fée.
Malheureusement, cette école est trop loin de chez nous...
Je pense que notre maternelle est parfois "violente" et peu adaptée aux enfants. Alors, je saupoudre ma pédagogie de méthode Montessori et je suis contente du choix de ce livre.
Ma fille me fait découvrir des livres et je vais l'utiliser dans ma classe.

Le second livre est un documentaire naturaliste. La curiosité des enfants étant sans limite, je m'engouffre dans la brèche avec joie. En ce moment, Bout2fée découvre la vie des escargots avec sa classe. Alors, ce livre tombe à pic lui aussi.


2 commentaires:

  1. Balthazar est une valeur sûre! Celui des chiffres sera amené par le papa Noël, sûrement elui sur les bébés.

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette collection et je dois dire que je vais étoffer la gamme pour fillotte et la classe.

    Bises

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...