jeudi 15 décembre 2011

Histoires de familles

Abandonner et recevoir : La question de l'adoption
L’adoption est l’histoire d’une filiation à inventer, à réinventer.
Si on ne parle plus « du droit à être parent » mais « du droit qu’a chaque enfant à avoir des parents », le phénomène de l’adoption reste une des réponses  à l’impossibilité de procréer. 
Cette blessure du deuil à faire de l’enfant biologique est souvent la première étape dans la vie des futurs parents adoptifs (excepté dans les démarches dites « humanitaires », lorsqu’un enfant adopté vient à la suite d’enfants biologiques). De son côté, l’enfant tellement attendu n’a rien demandé : abandonné, souvent malmené ou maltraité dans ses premiers jours, voire ses premières années d’existence, il arrive avec une histoire qui, même très courte, s’est inscrite en lui. 
Loin des idées reçues et des tabous, des parents adoptifs ont accepté de parler à l’équipe de "Sur les docks". Ils livrent leur expérience, heureuse, malheureuse.
Ils racontent les combats, les douleurs et les joies, ce chemin à construire avec leurs enfants. Si trop de silences et d’incompréhensions pèsent encore sur eux dans les moments de doute ou de difficultés, ils  assument avec courage leur choix. 
France Culture - Sur les docks 3/4




Je m'appelle Volétrouvé : parole d'adoptés...
« Volétrouvé » est un  conte de Jacob et Wilhelm Grimm. Il raconte l’histoire d’un garde-chasse qui  recueille un bébé abandonné et l'élève avec sa fille. Devenu grand, Volétrouvé est menacé un jour de passer à la casserole. Sa sœur d'adoption l'aide de mille manières à échapper à la cuisinière, en échange d'une promesse de fidélité. En écho au conte de Grimm, l’équipe de Sur les docks donne la parole à  des enfants adoptés.  Devenus grands,  ils racontent avec distance leur enfance, leur adolescence et leur entrée dans l’âge adulte comme autant d’étapes vers la prise de conscience du double traumatisme vécu. 
France Culture - Sur les docks 4/4

1 commentaire:

  1. Merci pour le lien c'est très intéressant !!
    A noter qu'il y a aussi des cas ( comme moi ) où je n'ai pas voulu faire d'enfant bio ( donc je n'ai pas essayé...) et où mon premier choix d'enfant était l'adoption !! Mais inconsciemment j'ai certainement fais le deuil de l'enfant bio... même si il reste une possibilité pour bb 2. Je n'ai jamais rêvé que d'adopter pour mon bébé !!!
    Bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...