vendredi 3 février 2012

L'autorité partagée

Depuis 6 mois de vie commune avec notre petite luciole, nous sommes passés par plusieurs stades de métamorphoses. L'apprentissage de la parole en accéléré, du dodo seule dans son grand lit sans pleurs ni angoisses, de la fréquentation de la crèche...

En ce moment, elle teste les limites, s'exerce à la contradiction. Notre autorité est mise à mal à de nombreuses occasions et il est parfois bien difficile de garder son calme face à la tornade.
Beaucoup de remises en question, de doutes, de culpabilité et en écho, un post de mon amie Véro sur son blog Dialogue avec une cigogne sur l'éducation. Alors, ce post longtemps remisé dans un coin refait surface et tout d'abord un livre que je vous conseille.
h
« Autorité peut rimer avec aimer et respecter. » L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Les parents s'imaginent qu'elle peut être un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe qui ne détruit pas les enfants mais constitue au contraire le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement..." 


Pas de recette miracle, bien sûr, mais les paroles simples de cette psychanaliste spécialisée dans l'enfance permettent d'éclaircir certaines interrogations ou doutes  sur le métier de parents.

Voici quelques citations qui m'ont interpelée :
"Le travail d'éducation n'est pas le seul fait des parents. Il implique l'enfant lui-même. Les parents doivent opposer au fonctionnement pulsionnel de l'enfant les interdits de la société. L'enfant va devoir abandonner la toute-puissance et le principe de plaisir pour accepter les règles de vie commune. C'est un cheminement gigantesque..."


"Négocier avec un enfant suppose que l'on se mette sur un pied d'égalité. Dans l'éducation, les enfants et les parents ne sont en aucun cas à égalité car les parents doivent leur apprendre et leur imposer des règles. La théorie de la négociation est une illusion dangereuse."

Il y a aussi un passage sur les punitions et la fameuse fessée. Beaucoup de bonnes réflexions et une bonne dose de déculpabilisation si à bout d'arguments, on se laisse submerger par la colère et que la fessée tombe sur les fesses de notre rejeton adoré.

3 commentaires:

  1. Ah les limites ! dur, dur, mais il faut en passer par elles pour avoir des loulous épanouis !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que certains parents de mes élèves devraient lire cet ouvrage... car chez eux les parents ce sont leurs enfants... (Il avait de la fièvre ce matin mais il vaoulait absolument venir à l'école... Alors mon chéri, tu veux rester ou tu veux rentrer, ... ).
    Muriel (en attente du coup de fil magique)
    http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?category/Sur-le-chemin-de-l-adoption

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Muriel dans notre petite blogobulle.
      Je vous souhaite l'appel magique le plus tôt possible...

      Supprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...