lundi 26 septembre 2011

L'agrément dans le 78, scandaleux !

Hier matin, sur France Inter, l'émission Interception (à 9h15) m'a rappelé que la procédure d'adoption est un parcours de longue haleine semé d'embûches et que l'adoption à l'étranger est un long et difficile chemin.
Mais l'enfer peut aussi se rencontrer en France et en particulier dans le département des Yvelines.

Nous avons fait connaissance lors de notre dépôt de dossier en Russie d'un couple ayant demandé et obtenu l'agrément dans ce département. Il nous avait dit qu'ils avaient eu les pires difficultés pour l"obtenir. Je vois qu'ils n'exagéraient pas.
Dans son blog, Moushette raconte aussi sa propre procédure, lire ICI.
Un service adoption qui ne respecte pas le projet parental, adopté un enfant grand, quelle hérésie !!!
La discrimination contre les célibataires, les couples un peu différents (la femme beaucoup plus jeune que son mari), l'aspect physique des personnes, l'âge imposé, le niveau de revenu, tout cela est révoltant...

Ce département a déjà été épinglé par France Info, en mars dernier, pour réécouter cette émission c'est ICI.
Avec 50% de refus d'agrément, on peut se poser la question sur la politique suivie par ce CG.
Le service d'adoption se permet de juger et de donner son avis sur un sujet qui doit être bien réfléchi, certes, mais pas imposé !!! Le CG trouve que l'adoption d'une fratrie ou d'un enfant grand n'est pas souhaitable alors pas d'agrément...

Je suis vraiment en colère et suis de tout coeur avec toutes les familles qui doivent subir et se battre pour se faire entendre face à cette bureaucratie si obtue.

8 commentaires:

  1. Dans le genre scandaleux : dans le 92, c'est le Président du CG qui signe les agréments (on nous a présenté ça comme un Honneur...). Il suit ou pas les avis de la commission d'agrément.... Et peut dire NON à un avis positif (ça c'est déjà vu...)
    Je ne savais pas que Môssieur le Président du CG avait une formation psy ou était omniscient pour décider en 15 min (dur de croire qu'il donne plus de temps à un dossier...) si oui ou non une enquête menée sur 9 mois était valable ou non....

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait peut être voir de quel bord politique sont ces chers môssssieurs qui outrepassent les lois. J'ai mon p'tit avis mais je vais me renseigner...
    Et après on nous bassine avec le sacro-saint intérêt de l'enfant, je dreame !!!

    Merci pour ton témoignage Katell.

    RépondreSupprimer
  3. Alors résultat des courses, CG78 Mr Schmitz proche de Mme Valérie Pécresse et CG92, l'inénarrable Mr Devedjian.
    Mon petit doigt avait bien vu!!!
    Affaires à suivre de près.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    je suis du 78. je n'ai eu aucun problème pour obtenir un agrément pour une fratrie d'enfants grands en moins de 9 mois. Nous avons rencontré des pros à l'écoute et nous on savait ce que l'on voulait. Il n'y a pas eu d'influence sur notre projet.

    Et nous ne sommes pas les seuls. je connais plusieurs couples qui ont le même parcours ds le même département.

    l'étiquette politique n'a rien avoir dans la délivrance de l'agrément.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Anonyme,
    Je suis bien contente que vous et vos amis d'adoption n'aient pas rencontrer de problèmes dans votre procédure d'agrément.
    Mais permettez-moi de douter des politiques menées dans certains CG, il y a vraiment d'énormes différences de traitement et de respect des lois.
    Mais ce n'est pas nouveau en France !!!

    Ah oui, aussi, dans ce blog il est d'usage de se nommer avant de mettre un commentaire. Cela est la moindre des politesses.

    Bon vent avec votre enfant...

    RépondreSupprimer
  6. Thierry et Sylvie10 octobre 2011 à 13:27

    Bonjour,
    Merci pour ce blog Kaloo... En fonction de votre parcours, je vous félicite pour votre persévérance. Humainement cela doit être complexe d’avoir des dossiers, des présentations … sans en connaître la suite... Heureusement, que Luciole est avec vous.
    La photo de Luciole présente une cigogne. Cet oiseau migrateur est très symbolique (élection de domicile dans la région de mes ancêtres, porteuse du lange / couffins avec bébé, instinct de migration, …). Je trouve donc ce choix très pertinent.
    Et enfin, merci Kaloo d’avoir fait une note sur l’émission interception.
    De notre coté, depuis de nombreuses années, nous espérons accueillir plusieurs enfants simultanément. Notre agrément pour « un » enfant fait suite à plusieurs séries d’enquêtes. Notre désir est celui d’une famille avec plusieurs enfants adoptés…
    Je suis très heureuse de lire par l’intermédiaire de cet espace, le témoignage de « Anonyme ». Ainsi, je constate que le département 78 délivre des agréments pour des fratries. Je note que « Anonyme » a un réseau. Est-il possible de pouvoir entrer en contact avec (réseau et Anonyme) en se retrouvant à une date / heure dans un lieu précis ?
    Merci Kaloo de nous donner de l’espérance.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Thierry et Sylvie,
    oui le chemin a été particulièrement caillouteux et mouvementé mais nous sommes arrivés au bout de notre rêve d'enfant.
    Et Hannah nous comble au-delà de nos espérances les plus folles.
    Je vous souhaite de rencontrer des personnes professionnelles et à l'écoute dans votre agrément mais aussi ensuite, car c'est après l'agrément que l'aventure commence vraiment.
    J'espère que notre "Anonyme" repassera par ici et vous répondra.

    Merci pour votre commentaire et encore bienvenu sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis Anonyme qui a trouvé comment mettre son nom pour poster un commentaire.

    En réponse à Thierry et Sylvie, je n'ai pas de réseau, quel vilain mot.Simplement, nous avons eu plusieurs rencontres avec des familles EFA 78 ayant adopté des fratries (russes ou non).

    Comme le souligne Kaloo, l'aventure de l'adoption commence vraiment avec l'arrivée de l'enfant ou enfants.

    Au fil des années, les difficultés arrivent qui sont différentes selon la personnalité de l'enfant.

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...