mercredi 13 mars 2013

Un bisou, sinon...

Pour rebondir sur le post précédent, voici l'étape de la bise imposée.

Qui n'a pas vu dans la rue ou dans sa famille, un adulte demander, de façon insistante, à un enfant de lui claquer la bise pour dire bonjour ou pour remercier.
Quel parent, un jour ou l'autre, n'a pas demandé à son enfant de lui faire un bisou ? Moi, la première, j'avoue.

Or, que ce soit parce que nous souhaitons qu’il nous embrasse pour nous remercier, pour lui dire au revoir lorsque nous la laissons à l'école ou parce que nous avons tout simplement envie de ce petit moment de tendresse, le bisou ne devrait jamais être un acte obligé.
Pas plus que nous devrions nous sentir obligé, nous, en tant qu’adulte, d’embrasser les gens (même ceux que nous aimons très fort) pour leur dire bonjour, merci ou au revoir.

L'enfant peut être poli sans pour autant en passer par l'embrassade. Il existe pleins de façons de dire merci ou bonjour.
Des caresses, des baisers qui volent, des dessins, une petite attention peuvent aussi bien l'affaire, non ?

Lorsque l'on n'oblige pas son enfant à embrasser quelqu'un, on lui apprend l'autonomie mais surtout la notion de respect de son corps. Il apprend qu'il a le droit d'accepter ou de refuser un bisou. Il comprend que s'il n'a pas envie d'être embrassé, ou touché, il a le droit de dire non.

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Nous, notre fille n'aime pas faire des bisous à part à ses parents (quoique). Pour rester dans la politesse, on explique au grumeau que l'on doit soit dire bonjour ou soit faire un coucou avec la main.

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...