Extrait d'une interwiev donnée par Mr Monchau, ambassadeur chargé des Adoptions internationales en France lors de sa visite à son homologue américaine le 17 mars.
Je rentre de Moscou où nous venons de signer un accord bi-latéral avec la Russie en matière d’adoptions internationales, car de nombreuses familles françaises souhaitent adopter dans ce pays. Je me rendrai aussi prochainement au Vietnam, qui va ratifier cette année la convention de La Haye. Enfin, nous avons un énorme effort à faire en direction d’Haïti; qui vient aussi de signer le texte. Ce pays a besoin de renforcer ses règles et ses structures en matière d’adoption. Avec le Québec, les Etats-Unis, l’Italie et d’autres pays européens, nous allons présenter un plan de coopération pour aider les Haïtiens à mettre en place des mesure en faveur de la protection de l’enfance. Il faut que les procédures soient plus claires et que l’Etat fasse plus de contrôles dans ce domaine.
Edifiant... Les bras m'en tombent !!! C'est sûr que de signer cet accord, qui d'ailleurs n'est toujours pas signer... va drôlement améliorer l'adoption en Russie!
Selon l'association Adoption-Russie, l'accord bilatéral France-Russie régissant l'adoption entre les deux pays
n'est pas signé.
Certes une réunion de travail s'est tenue ces jours derniers à Moscou pour le finaliser mais aucune signature n'est intervenue. Cet accord devrait par contre être signé avant l'été.
Enfin, son application ne sera effective que lorsque les deux états l'auront ratifié, ce qui rajoutera une petite année après la signature.
Pour cela, il faudrait que les OAAs se professionnalisent, obtiennent les subventions nécessaires à leur fonctionnement et que l'AFA, elle aussi fasse mieux que les 18 petites adoptions réalisées en 2010 pour une liste d'attente de 958 en septembre !
Ca m'énerve...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.