mercredi 25 septembre 2013

L'école s'invite à la maison

Cette année de moyenne section a commencé sur les chapeaux de roue mais Bout2fée est contente de prendre de chemin de l'école.
Nous, parents, avions quelques doutes mais ils ont été balayés lors de la rencontre avec la nouvelle maîtresse.
C'est assez difficile de ne pas avoir le feeling avec l'enseignant de son enfant et encore plus en connaissant parfaitement la coulisse...
Cette année, tout roule.

La maîtresse de Bout2fée met en place des projets et des situations pédagogiques qui me plaisent beaucoup.
C'est le cas de ce beau poupon chocolat. Il fait partie de la classe et devient le vecteur d'une liaison école-famille enrichissante pour l'enfant.
Il ne peut pas rester tout seul en classe le mercredi et le week-end, alors il part en vacances chez ses camarades.
Depuis hier, il est à la maison.

Bout2fée en est responsable, elle a du transporter sa grosse valise, le déshabiller et le mettre en pyjama, lui donner le biberon. Il a dormi avec elle et elle le prend partout. Elle est vraiment investie de sa petite mission, c'est émouvant de voir l'impact de ce jouet sur elle.
Nous devons prendre des photos de toutes les activités qu'il découvre et ce soir, Bout2fée devra faire un petit texte pour raconter sa journée que nous mettrons dans le cahier d'Axel.
Demain, au moment du regroupement, elle devra raconter le mercredi du poupon à toute la classe.
Une vraie séance de langage où l'enfant partage et entre en relation avec les autres.
Moi, je dis bravo maîtresse !

dimanche 15 septembre 2013

Choix du cartable #2

Vous, qui me lisez régulièrement, avez sûrement deviné que le choix Hello Kitty ICI n'était pas de mon fait. Je suis "contre" le diktat des marques en général alors je suis vite passée devant les cartables Barbapapa, Barbie...
Mais c'était sans compter les goûts de Bout2fée...

J'ai donc opté pour laisser le choix (après tout ce sera son cartable toute l'année !).
J'ai sorti 3 cartables dont le Hello Kitty, celui avec les poupées japonaises et un autre de mon choix.

Je m'aperçois après coup que j'offrais à Bout2fée un "non choix". Dans mon esprit, il n'était pas envisageable de repartir avec le chat rose. Et donc, nous sommes allées au clash en plein magasin.
Aucune ne voulait lâcher le morceau et le niveau sonore a passé le mur du son.

Et là, au coin du rayon, mon sauveur a pointé son nez !
Son père est arrivé, il lui a dit que le cartable Hello Kitty c'était pour les petits et que toutes les filles de l'école allaient avoir le même... Ni une, ni deux, Bout2fée a empoigné le sac avec les kokeshis et l'affaire était dans le sac...euh, dans le cartable !

Dans cette histoire, l'option choix était un mauvais choix...


samedi 14 septembre 2013

Private rehoming

Voici une enquête de Reuters ICI et suivie par le Nouvel Obs ICI qui donne la chair de poule aux parents adoptants que nous sommes.
C'est sous le nom apparemment banal du "changement de foyer privé" que des familles américaines se livrent à des échanges d'enfants adoptés sur des réseaux sociaux bien connus.
Ces pratiques sont largement inspirées du marché des animaux de compagnie...
ABJECT !


Soit, ces familles ont sûrement des soucis d'éducation avec leur enfants mais comment peut-on seulement envisager de s'en séparer comme une vulgaire marchandise !
L'enfant est "défectueux', il ne convient pas à notre famille, alors hop ! on s'en débarrasse, on l'échange, on demande remboursement.
Je trouve ça vraiment dégueulasse !
Qu'elles étaient vraiment les motivations de ces personnes lorsqu'elles ont choisi d'adopter...

Cette société du "je veux tout et tout de suite" est une aberration. Et dans ce cas là, ce sont des enfants qui n'ont pas demandé à être adopté qui en paient les pots cassés.
L'espèce humaine me fait parfois très peur.




dimanche 8 septembre 2013

Activités parascolaires ou pas ?

La rentrée est passée, l'automne arrive et avec lui son florilège de propositions d'activités en tout genre pour les petinenfants.
Depuis l'arrivée de Bout2fée, nous n'avons pas cédé à l'appel de ces offres. Elle avait besoin d'être avec nous, dans son cocon, avec ses copains le mercredi.
L'heure a sonné pour elle (pour nous aussi d'ailleurs !) de découvrir des choses par elle même.
Mais nous ne voulons pas non plus tomber dans la sur-stimulation et l'épuisement.

Je pense que ces activités, si elles correspondent aux goûts de l'enfant, lui apprennent le sens de l'effort, le goût de la réussite, les relations avec les autres en dehors de l'école, sont très bénéfiques mais point trop n'en faut.

Notre bout2fée est une enfant très motrice. Elle est à l'aise dans toutes les disciplines sportives, elle a vraiment besoin de se défouler, de vider sa réserve énergétique.
Nous avons donc fait le choix de l'orienter vers des activités sportives pour cette année.

Tout d'abord, l'école du cirque avec toutes ces compétences physiques et artistiques. Je pense que c'est une activité complète qui met en avant l'estime de soi, l'entraide avec les camarades, qui permet d'apprivoiser le réel tout en cultivant le rêve et l'imaginaire.
J'aurai adoré faire du cirque enfant, j'ai fait de la GRS...
J'espère que fillotte s'amusera beaucoup avec sa copine.

On pensait en rester là pour cette année, car même si la semaine scolaire de Bout2fée est light grâce à mon mi-temps (elle restera à la maison l'après-midi en cas de coup de pompe), une activité après l'école cela demande une certaine organisation familiale.

Mais Bout2fée veut apprendre à nager comme une grande !
Alors nous allons faire séance de piscine commune, la petiote cours de natation et moi cours d'aquagym. Et moi qui voulais me remettre au sport, je fais une pierre deux coups, cool !

samedi 7 septembre 2013

Choix du cartable




















 Voici exposé devant vos yeux le choix cornélien qui s'est imposé à notre Bout2fée.
Vous pouvez noter la diversité dans les coloris...

Lequel des deux aura atterri sur les épaules de fillotte  ?
(suite au prochain épisode)...

lundi 2 septembre 2013

Rentrée des classes


Je voulais dans mon cartable
Emporter mes châteaux de sable, 
Mon cerf-volant, des coquillages
Et le portique de la plage.

Maman m'a dit 
C'n'est pas permis
Et puis tout ça
ça n'rentre pas !

Alors j'ai pris un beau stylo,
Pour le goûter quelques gâteaux
Et que des choses raisonnables.
Plus trois petits grains de sable !


Bout2fée rentre en Moyenne Section avec son nouveau cartable (qui sera l'objet d'un prochain post), son papa continue à faire le directeur dans son école mais aura aussi une classe de CM2 à mi-temps. Quant à moi, retour dans ma petite maternelle avec des Petites sections et des Grandes sections, toujours à mi-temps. Et cette année, la ferme intention de prendre du temps pour moi et mes activités sportives ou créatives.
En route pour le chemin des écoliers !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...