dimanche 11 janvier 2015

Et les enfants dans tout ça ?

Cette semaine, les émotions ont été intenses. Comme la plupart des gens, j'ai été atteinte de plein fouet par le drame de Charlie Hebdo. Des larmes, du bouleversement, de la colère, de l'incompréhension, puis le déferlement médiatique qui nous submerge et laisse peu de place au retour au calme.
Au milieu de ça, Bout2fée...
Nous avons fait le choix de montrer les images de la télévision mais au compte goutte et de ne laisser filtrer la radio que très peu de temps en sa présence. Elle a très vite compris que des "vrais" gens étaient morts à cause d'autres "méchants", il a fallu expliquer ces actes de violence extrême.

Et ce matin, alors que nous nous préparions à la marche républicaine, je suis tombée sur le blog de Catherine Dumonteil-Kremer. Son billet est intéressant et nous permettra de mettre des mots sur les questions de notre puce.
J'avais déjà parlé de cette dame lors de mon abonnement au Magazine Peps ICI.


Les événements dramatiques de ces derniers jours ont atteint la plupart d'entre nous de plein fouet… Nous avons rendu hommage aux 12 personnes disparues, manifesté notre soutien aux familles, pensé aux blessés… Dans ce contexte chaotique les enfants peuvent se sentir inquiets et désemparés. Certains parents ont fait le choix d'expliquer, d'autres ont préféré préserver leur progéniture.

Il est des périodes où nous sommes plongés dans la confusion, que devons-nous faire ? Dire ? Alors que nous sommes nous-mêmes choqués, qu'un fort sentiment d'impuissance nous envahit.
Les jeunes enfants ne peuvent faire face à la violence des images montrées sur internet, à la télé, c'est un premier point important, essayer de les protéger au maximum de cette brutalité qui n'a aucun sens pour eux et qu'ils n'ont pas les moyens affectifs et intellectuels de comprendre est essentiel.
Lire la suite...ICI.

Pour aller plus loin, un autre article sur ce sujet sur FranceTV éducation ICI.

2 commentaires:

  1. Nous avons fait le choix de ne pas lui en parler: trop jeune pour comprendre.
    Nous avons attendu de voir ce qu’elle allait nous "ramener " de l'école. A ce jour, rien est arrivé dans sa tête d'enfant. Et tant mieux!

    Par contre, le premier jour, j'en ai bien parlé avec mes élèves mais là, ils ont l'âge pour cela (classe de CM)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil pour les miens (CM). Je pense qu'on a mis plusieurs semaines à s'en remettre. La période a été bien lourde. Vive les vacances !!!

    sans transition, je profite de mon passage pour annoncer la réédition de "Fausse Maman". Il est beau, il est cartonné avec des pages épaisses. Je suis trop fière !!!

    Le lien est ici :
    http://librairie.lapin.org/librairie/173-fausse-maman-version-cartonnee.html

    Et pour suivre les aventures d'une vraie fausse famille, c'est là : http://chine.lapin.org

    alice

    RépondreSupprimer

Pour laisser vos commentaires, c'est ICI !
Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...